Philosophie

Les associés fondateurs, ont constitué un réseau de 4 agences réparties sur la Grande Région, BENG Architectes Associés et Espace & Paysages au Luxembourg, R²D² Architecture à Bruxelles et Noury & Associés à Thionville. C’est donc un réseau de compétences complémentaires, constitué de près de 70 personnes et de moyens matériels continuellement réactualisés, qui permettent de mener l’ensemble des missions à bien.

Depuis sa constitution en 1998, la philosophie de travail, dans l’agence Noury & Associés, est de conduire les avant-projets vers un parti fort et clair. La conception s’adapte au contexte local et régional, prenant en compte les développements socio-économiques des lieux en question et leur insertion dans le paysage. Notre expérience nous permet d’avoir une démarche sensible dans la conception, d’avoir une parfaite connaissance des problématiques et des enjeux locaux, notamment sur le territoire Mosellan et aussi d’apporter une réponse architecturale, urbanistique et paysagère adéquate et soignée.

Depuis le début, les questions écologiques et environnementales sont inscrites dès la conception. Notamment sur la durabilité des matériaux, la réduction de la consommation énergétique avec l’isolement par l’extérieur, des mesures pour la gestion de l’eau... Nous soumettons les techniques et les matériaux les plus récents pour répondre aux exigences énergétiques et paysagères actuelles. Cela permet donc de limiter au mieux l’impact environnemental d’un projet afin de préserver les écosystèmes en jeu. Albert Goedert, l’un des associés fondateurs dispose, par ailleurs, d’un « international zertifizierter passivhausplaner » ou certificat international d’architecte de maison passive.

Le groupement avec BENG et Espace et paysages nous permet d’avoir des expériences complémentaires notamment via le projet Habitreg qui a pour vocation de gérer et de mettre en commun les politiques locales de l’habitat entre la Wallonie, la Lorraine et la Grande Région du Grand-Duché.